Reply To: Absence du cisaillement dans la justification des vis inclinées 45 °

Home Forums EUROCODES : Utilisation et application Eurocode 5 – Assemblages Absence du cisaillement dans la justification des vis inclinées 45 ° Reply To: Absence du cisaillement dans la justification des vis inclinées 45 °

calinfo06
Participant

<span style=”vertical-align: inherit;”><span style=”vertical-align: inherit;”>Je vois que ma question n’a pas attiré les foule. </span><span style=”vertical-align: inherit;”>Mais ya-t-il un pilote (ou même des passagers) dans l’avion ?</span></span>

<span style=”vertical-align: inherit;”><span style=”vertical-align: inherit;”>Je me suis trouvé une réponse comme j’ai pu, en scrutant les documents et le logiciel SFS.</span></span>

<span style=”vertical-align: inherit;”><span style=”vertical-align: inherit;”>Il en ressort premièrement que contrairement à ce qui est prévu à l’Eurocode 5 (§ 8 tire-fonds), la valeur caractéristique à l’arrachement de la vis f ax,alfa,k ne dépend pas de alfa quand alfa est comprise entre 45° et 90°. </span><span style=”vertical-align: inherit;”>Du coup, pas de composante cisaillement quand l’effort axial est entre 45 et 90°.</span></span>

<span style=”vertical-align: inherit;”><span style=”vertical-align: inherit;”>Et on n’en parle toujours pas si alfa est diminué, mais dans ce cas c’est le fax, alfa, k lui-même qui diminue selon alfa.</span></span>

<span style=”vertical-align: inherit;”><span style=”vertical-align: inherit;”>Deuxièmement, l’effort de traction axial dans la vis se calcule en considérant qu’il se forme une triangulation entre le corps de la vis dans le porté, son point d’entrée dans le porteur, et la partie du bois porté entre la vis et le porteur. </span><span style=”vertical-align: inherit;”>D’où l’explication de la valeur de l’effort axial = V/sin(alfa) apparaissant dans la note de calcul.</span></span>

<span style=”vertical-align: inherit;”><span style=”vertical-align: inherit;”>C’est plus facile à visualiser sur l’image solive / poutre ci-jointe.</span></span>

<span style=”vertical-align: inherit;”><span style=”vertical-align: inherit;”>Avec tout cela, pas de composante cisaillement à faire figurer.</span></span>

<span style=”vertical-align: inherit;”><span style=”vertical-align: inherit;”>C’est Sioux, et pas immédiatement à percevoir si on est « formaté » Eurocode 5, avec en ligne de mire les formules de type SRSS de combinaison cisaillement + arrachement.</span></span>

<span style=”vertical-align: inherit;”><span style=”vertical-align: inherit;”>Quand à la raison de la constance du fax,k entre 45° et 90°, je ne la connais toujours pas. </span><span style=”vertical-align: inherit;”>On dira, même si ça n’est que moyennement satisfaisant intellectuellement, que cela doit ressortir d’essais à l’origine des ETA spécifiques à ces vis.</span></span>

• This reply was modified 5 days, 7 hours ago by calinfo06.
Attachments:
You must be logged in to view attached files.