calcul contreventement sismique de structure mixte bois-béton

Forums Eurocodes actuels Généralités calcul contreventement sismique de structure mixte bois-béton

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #7972

      Bonjour à tous,
      Je suis à la recherche de ressources afin d’aborder le calcul de structure mixtes comprenant des murs MOB et des voiles en béton banché. Quelqu’un pourrait il m’orienter pour aborder ce sujet ?
      Cordialement,

    • #7973
      xdavy
      Participant

        Bonjour,
        Il y a deux sujets à traiter sur cette thématique :
        – une approche de la rigidité relative face aux efforts horizontaux des éléments en MOB et des éléments en voile béton : une analyse risque de montrer que la rigidité des MOB est presque négligeable face à celle des voiles béton (il y a un ordre de grandeur entre les deux)
        – une approche de la rigidité du diaphragme qui vient connecter les MOB et les voiles béton : si les rigidités de chaque point de contreventement sont très variables, la mobilisation du diaphragme et sa rigidité seront d’autant plus critiques
        Je ne suis pas sûr qu’il existe des méthodologies ou des exemples précis de ces justifications, cela relève de l’ingénieur et aussi de la nature du diaphragme, des connexions mur/plancher, de la forme du bâtiment et de la nature des sollicitations (vent seul ou séisme également)
        Bien cordialement,
        Xavier DAVY

      • #7974

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse.
        Cordialement,

    Vous lisez 2 fils de discussion
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

    Forums Eurocodes actuels Généralités calcul contreventement sismique de structure mixte bois-béton