Home › Forums › EUROCODES : Utilisation et application › Eurocode 5 – Généralités › Coefficient de hauteur Kh
- This topic is empty.
-
AuthorPosts
-
-
17 June 2015 at 11:23 #756
Bonjour à tous,
L’Eurocode 5 dans les sections 3.2 – 3.3 et 3.4 donne des formules et fournis quelque explications concernant les valeurs à considérer pour h selon que l’on s’intéresse à la flexion ou à la traction.
3.2 BOIS MASSIFIl est dit ” la hauteur de référence en flexion ….”.
Mon interprétation est de dire qu’ étant donné que le terme “hauteur” a été complété par
“de référence en flexion”, alors l’application du coefficient Kh est vraie dans le sens fort et
dans le sens de l’axe faible ?Pour la traction ,si je lis bien, la largeur de référence est la largeur de la section” et il est précisé (dimension de section maximale).
D’autre part après la formule il est dit que “h” est la largeur de l’élément en traction.
Ma question est de savoir si le terme “largeur” utilisé dans cette dernière phrase sous entend qu’il s’agit bien de la dimension maximale de la section ??Pour une poutre en bois massif de largeur 36 mm et de hauteur 120 mm la valeur de h
à prendre en considération serait:
– Pour la flexion selon l’axe fort : 120 mm
– Pour la flexion selon l’axe faible : 36 mm
– Pour la traction : 120 mmPour une poutre en bois massif de largeur 36 mm et de hauteur 175 mm la valeur de h
à prendre en considération serait:
– Pour la flexion selon l’axe fort : Pas de prise en considération de Kh (h > 150 mm)
– Pour la flexion selon l’axe faible : 36 mm
– Pour la traction : Pas de prise en considération de Kh (h > 150 mm )Mon interprétation est elle correcte ???
Afin de ne pas alourdir le document je ne poserai pas les mêmes questions pour ce qui concerne le lamellé collé et le LVL. Pour ces 2 matériaux c’est affolant ce que l’on peut trouver comme interprétation. Sur 10 documents lus en français, en anglais et en néerlandais j’ai trouvé 10 interprétations différentes.Si quelqu’un possède des informations “validées” je serai heureux d’en prendre connaissance.
Je pense que si l’on pouvait trouver les “papers” du CIBW18 traitant du sujet il serait plus facile de comprendre ce qui est écrit dans l’Eurocode sur le sujet.D’avance merci pour vos réponses.
Regards
michel monhonval
-
-
AuthorPosts
- You must be logged in to reply to this topic.