Bonjour à tous,
Selon la réglementation TR45 pour la fixation des chevilles métalliques dans le béton, il est question d’un coefficient agap qui prend en compte le diamètre de perçage pour le passage des chevilles pour le calcul de la résistance aux efforts de cisaillement.
Ce coefficient est très défavorable puisque selon qu’on soit en trou “avec passage” ou “sans passage”, ce coefficient vaut 0.5 ou 1 et s’applique à toutes les résistances en cisaillement.
En gros si on considère un “trou non rempli”, la résistance est divisée par deux…
Selon ces règles EOTA, le diamètre dnom est le diamètre maximum que peut avoir le perçage de la tôle suivant le diamètre de la cheville (en général d+2mm).
Ce qui n’est pas indiqué c’est si l’espace annulaire dont il est question dans le TR45 correspond à ce diamètre dnom ou si lorsqu’on est inférieur à ce diamètre on peut se placer en “trou rempli”. Càd si j’ai d+1.5mm puis-je me placer en “trou rempli” ?
Bref j’imagine que certains d’entre vous se sont déjà posés cette question car selon certains cas il devient très difficile (pour ne pas dire impossible) de dimensionner une ferrure au cisaillement avec des efforts sismiques.
Je suis donc preneur de tout complément d’interprétation et autres astuces permettant de s’affranchir légalement de ce coefficient qui à lui seul laisse entrevoir des dépenses souvent imprévues…
Salutations,