Encoffrement en Bois d’un profilé métallique

Forums Eurocodes actuels Eurocode 5 Encoffrement en Bois d’un profilé métallique

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
      ts
      Participant

Bonjour,

J’ai un élément métallique à protéger au feu (typiquement une poutrelle HEB – REI60). Je me posais la question s’il était admis de pouvoir l’encoffrer par du boif massif ou des panneaux de bois et de justifier la stabilité au feu de l’élément en faisant calcul de type méthode FIT présente en annexe B de l’annexe nationale de l’EC5-1-2?

J’ai bien conscience que c’est un peu baroque mais si je justifie que l’épaisseur des couches de l’encoffrement tient 60mn alors je justifie par là même que le profilé de peu pas avoir une température supérieure à 140°C sur son périmètre et 180 localement, valeur pour lesquelles il n’y a pas de dégradations de ces propriétés thermiques. Qu’en pensez-vous?

lz.massimo
        Participant

Je justifierais le panneautage avec une vitesse de combusion à 0,9mm/min et utiliser la formule 3.4.3.3 (1).
          Autre solution serait de prendre la formule des assemblages métalliques protégés par panneautage qui est plus sécuritaire.
          Attention au mode de fixation des panneautages qui doivent vérifier ar et ac.

Pour l’annexe B je n’ai pas regardé plus que ça étant considérée comme informative et non normative.

Vous lisez 1 fil de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums Eurocodes actuels Eurocode 5 Encoffrement en Bois d’un profilé métallique