ép Platine ferrure métallique

Home Forums EUROCODES : Utilisation et application Eurocode 5 – Assemblages ép Platine ferrure métallique

Viewing 1 reply thread
  • Author
    Posts
    • #874
      Bisson
      Participant

      Bonjour,

      Utilisant régulièrement des ferrures métallique comme assemblage entre des poutres bois et la maçonnerie je suis souvent confronté à un problème.
      J’utilise
      – le logiciel poutre ou structure du logiciel MDbat pour dimensionner la section bois,
      – le logiciel assemblage de mdbat pour l’assemblage boulonné entre les flasques extérieur/plat en âme de la ferrure et la pièce de bois.
      j’utilise pour la fixation mécanique et l’épaisseur de la platine des ferrures, les logiciels HILTI PROFIS de chez HILTI ou SPIT I-EXPERT de chez SPIT. Pour les fixation de faible charges je n’ai aucun problème, en revanche dés lors que les charges deviennent importantes l’épaisseur de la platine des ferrure prescrit par le logiciel deviens irréalisable entre 20 à 30mm.
      J’ai contacter leur responsable technique qui ma répondu ceci :
      “Généralement ce calcul est réalisé à part, car nous sommes fabricant de chevilles, il s’agit donc d’une aide pour les entreprises qui n’ont pas la compétence en interne. Ceci étant, le module de calcul est basé sur les éléments finis, ce qui produit un calcul très (trop) enveloppe pour les platines de grande dimensions. Un calcul classique basé sur le module d’inertie de la platine sera plus efficace.”
      Je souhaite donc savoir si vous connaissez des logiciels capable d’effectuer le dimensionnement des platines de ferrure ou de la ferrure (open source ou pas). ou autre solution.

      merci

    • #1216
      calinfo06
      Participant

      Bonjour

       

      Peut-être Beam-stress ? Il est très orienté “ancrages”. Mais je ne le pratique pas pour pouvoir vous donner un avis dessus.

Viewing 1 reply thread
  • You must be logged in to reply to this topic.