Flèche Porte à faux

Viewing 1 reply thread
  • Author
      Arnaud FRICAUD
      Participant

Bonjour,
        Je suis à l’étude d’un dossier avec des empannons lamellé de 18.00m de portée total avec 2.10 de porte à faux.
        Il y a une question que je me pose depuis longtemps : la limite de flèche de L/300 ou L/200 en travée est à diviser par 2 dans le cas de console (ou multiplier la longueur x 2 ce qui revient au même…).
        Dans le cas d’une poutre avec une partie en console, la flèche en bout de console est tributaire de la flèche en travée.
        Dans mon cas Le PAF est de 2.10m donc je dois respecter L/150 = 14mm de flèche en bout de console !! avec une travée de 16.00 m derrière le porte à faux j’arrive à des LC 200/1200 qui travaille à 40% de contrainte…
        N’y a t il pas dans les règles de l’art ou autres normes des articles qui me seraient plus favorable, je pense notamment à regarder le delta de flèche entre 2 consoles successives (ce qui me paraît plus logique d’un point de vue esthétique)… ou autres.
        Merci pour vos avis et/ou retour d’expérience sur le sujet.

Guillaume PRAT
        Participant

Bonjour,
          Auriez vous eu des explications sur ce critère de flèche depuis le temps que vous avez posé la question?
          Il y a même une autre nota sur ce critère de flèche:
          “Console et porte à faux: La valeur limite sera doublée. La valeur limite minimum est 5 mm”

Viewing 1 reply thread
      • You must be logged in to reply to this topic.