Impact chapelles sur calcul assemblages

Home Forums EUROCODES : Utilisation et application Eurocode 5 – Assemblages Impact chapelles sur calcul assemblages

• This topic is empty.
Viewing 0 reply threads
  • Author
      Benjamin Blum
      Participant

Bonjour à tous,

Je me permets de faire appel à votre aide car je m’interroge sur les assemblages de poutre bois avec ferrure en âme sur voile béton (mais cela pourrait être étendu à toute configuration avec chapelle/lamage).

Comment prendre en compte des chapelles réalisées en bout de poutre (pour laisser passer les têtes de chevilles dans mon cas) ?

Je vois 2 configurations :

Cas 1 : l’effort vertical de la poutre bois est repris par un plat métallique faisant partie intégrante de la ferrure en âme.
        Dans ce cas, comment calculer la compression perpendiculaire de la poutre sur l’appui ?
        Comment prendre en compte les décaissés effectués dans le bois ?
        Enlever toute la surface projetée me paraît bien trop défavorable (2 chapelles Ø50 mm pour une poutre d’épaisseur 200 mm par exemple ne laisserait que 100 mm d’appui?)…

Cas 2 : l’effort vertical de la poutre bois est repris par cisaillement d’organes type broche ou boulon.
        Dans ce cas, comment intégrer les décaissés effectués dans le bois pour la détermination des pinces.
        Dans mon illustration, les broches ne sont pas en face des chevilles et donc la pince d’extrémité n’a pas de raison d’être augmentée.
        Mais si elles avaient été en face, augmente-t-on la pince d’extrémité du bois de la longueur de la chapelle (entraînant du même coup le moment à reprendre…)?

[attachment=60]Illustration chapelles ferrure en ame.JPG[/attachment]

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Cordialement.

Viewing 0 reply threads
    • You must be logged in to reply to this topic.