Bonjour,
j’étudie un arba sur 2 appuis de 26m que je dois couper en 3 parties égales.
la section fait 210×1300, j’ai un moment au 1er genre de 15.5 tonnes.m. La flèche est de 31mm.
Ce moment est égal à 0.2xMr, le moment résistant de la section. D’après le guide du LC, je devrais dimensionner avec 0.2xMr. Par sécurité, j’ai pris 0.5xMr (1er parapluie).
Je compte réaliser le joint avec des plaques métal en partie haute et basse pour reprendre les efforts axiaux. Le tranchant est repris en partie médiane par une clé (un tube carré).
Je m’interroge sur le calcul des efforts de traction transversale. Je l’ai évaluée en fonction de l’angle de la tangente à la déformée au niveau de l’appui. Le bois est vérifié, mais je préfère rajouter des vis filetées toute longueur perpendiculaire au fil, en partie haute et basse (2ème parapluie).
Qu’en pensez-vous?
j’ai ouvert 2 parapluies. Le premier a contribué à surdimensionner la ferrure, ce qui fait qu’elle est très raide et si la poutre cherche à se déformer, la ferrure risque de ne pas suivre et de générer de la traction perpendiculaire, d’où le 2ème parapluie.
Je manque cruellement de doc à ce sujet. Avez-vous des suggestions? Qu’en pensez-vous des annales de l’ITBTP (toujours mentionnées dans les CCTP mais jamais vues en BE)
Merci de vos contributions.
benoît