Neige en montagne

• This topic is empty.
Viewing 0 reply threads
  • Author

Bonjour,

J’ai une interrogation sur les charges de neige en toiture avec pente dans le cas de montagne.
      Si on se place en zone E par exemple, la charge de neige caractéristique est 140 dan/M².

J’ai un dossier à une altitude 685m et une pente de toiture de 33°.
      En appliquant les coefficients de neige liés à l’altitude et à la pente, on obtient une valeur de charge de calcul de 179.4 daN/m²

Or sur la toiture en question il est prévu des crochets de neige.
      Dans l’EUROCODE NEIGE, il est bien indiqué de garder le coefficient 0.8 pour ce genre de cas car les crochets retiennent la neige. Donc de ne pas appliquer le coefficient minorateur lié à la pente de toiture.

Néanmoins si on fait une approximation rapide entre la quantité de neige et l’épaisseur que cela représente (en prenant par exemple 200 kg/m3 pour de la neige fraîche, ce qui est déjà beaucoup) on arrive à une épaisseur de neige de 90cm environ. Des crochets de neige font 7.5cm de haut environ en standard.

Peut-on vraiment considérer que ces crochets vont retenir les 90cm de neige lorsque la pente est importante (>= à 30°)?
      Si on ne considère par les crochets, on se retrouve avec une valeur de 20 daN/m² supplémentaires, soit 10cm de neige supplémentaire.

Qqun s’est-il déjà retrouvé dans ce cas de figure ou a déjà évoqué ce genre de sujet pour la zone E ?
      La question est plus liée finalement au comportement de la neige dans les zones en pente. Les crochets retiennent la neige mais la pente ne permet-elle pas un “écoulement” de cette dernière sur le dessus du tas de neige?

Il y a selon moi une incohérence dans l’Eurocode à ce sujet, qui ne prend pas en compte la dimension réelle des stop-neiges.

Dans l’attente de votre retour !

Salutations,

J-Loup

Viewing 0 reply threads
  • You must be logged in to reply to this topic.