Passrelle bois

• This topic is empty.
Viewing 0 reply threads
  • Author

Bonjour,

Je suis entrain de regarder pour un projet une passerelle piétonne de 24m de longueur sur deux appuis.
      Avec les phénomènes de dilatation / retrait du bois les poutres bois en 20×136 s’allongent et se raccourcissent de 30/40mm environ.
      J’ai pris en compte ces phénomènes au niveau des appuis en prenant soin de laisser un côté avec appuis libres horizontalement
      Mais j’ai une diagonalisation dans le plan du solivage, pour tenir latéralement l’ensemble, qui est en tirants métal en croix avec tendeur pour ajustement sur site. Si le lamellé collé arrive à 12% il va vouloir s’allonger avec l’humidité selon les valeurs ci-dessus.
      Et les tirants vont se retrouver à bloquer les poutres, ce qui entrainera vraisemblablement des efforts parasites.
      Et si je laisse du jeu, alors la poutre au vent ne travaille pas correctement…

Je ne pense pas que les jeux (communs) dans les assemblage des croix de contreventement permettent de tels allongements en pratique.

Avez-vous une solution?
      Ce n’est à près tout par rare de voir des ponts/passerelles en bois avec un plan de diagonale en métal…

Dans l’attente de votre retour,
      Bien cordialement,

Viewing 0 reply threads
  • You must be logged in to reply to this topic.