Question de Béotien – Calcul au cisaillement

Forums Eurocodes actuels Eurocode 5 Question de Béotien – Calcul au cisaillement

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
      ts
      Participant

Bonjour,

Pour une vérification de poutre au cisaillement simple, j’ai un doute sur amplifications/minorations à utiliser :

L’eurocode 5 au 6.1.7 impose l’utilisation d’un coefficient minorateur de la largeur de la section kcr = 0.67 pour les sections de plus de 150mm pour prise en compte de la fissuration de la section. Sachant que 0.67 = 2/3 = 1 /(3/2)

Par ailleurs, le calcul RDM du cisaillement max d’une section rectangulaire vaut : 1.5 ou 3/2 x V / (bh), parfois ce coefficient 1.5 est appelé kf par les auteurs.

Ma question est la suivante : doit-on prendre en compte ces deux coefficients ou recoupent-il la même notion ? de ce fait, par rapport à un calcul simple V / (bh), est ce que je multiplie ma contrainte par 1.5 ou par 1.5 / 0.67 soit 1.5^2 = 2.25.

Merci à tous.

monhonvalevabois
        Participant

Les 2 coefficients doivent être appliqués ensemble.

ts
          Participant

Merci de votre reponse.

Hugo Reboul
            Participant

Bonjour Ts.

Ces coefficients ne prenne pas en compte la même chose.

le kcr de 0.67 sert à prendre en compte la fissuration du bois, il s’agit donc d’un coef qui réduit la section efficace (au droit de l’appui) d’un tiers.

le kf lui est purement issu de la rdm et sert à traduire l’évolution de la contrainte de cisaillement dans un pièce rectangulaire.

il faut donc prendre les 2 en compte séparément, kcr selon l’Eurocode (beaucoup conseille de l’utiliser dans tout les cas), et kf si tu utilise une section rectangulaire.

Vous lisez 3 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums Eurocodes actuels Eurocode 5 Question de Béotien – Calcul au cisaillement