Bonjour,
Je travaille actuellement sur l’étude des panneaux à base de bois utilisés en plancher.
Mon étude comparative cherche à vérifier qu’un panneau de tel type, de telle épaisseur est conforme aux Eurocodes selon tel pays européen.
L’Eurocode 1 propose des plages de valeurs de qk et Qk pour chaque catégorie de bâtiment (A, B, C1, C2,…).
Ces valeurs sont fixés par des annexes nationales, et diffèrent donc selon chaque pays.
Dans la majorité des cas, la valeur de la charge concentrée appliquée (Qk) est définie par les annexes nationales selon un calcul (qui m’est inconnu) qui prend en compte une charge concentrée simulée par un poinçon de 50 mm x 50 mm.
Seule l’annexe nationale néerlandaise diffère puisqu’elle prend en compte dans son calcul un poinçon de 100 mm x 100 mm, ce qui donne une valeur Qk = 3,0 kN par rapport à 2,0 kN pour les autres pays.
Le calcul aux ELU et ELS se retrouve complètement faussé, ne répondant pas aux exigences de vérification du plancher (parfois même sans charge permanente).
Pouvez-vous m’indiquer comment puis-je pondérer cette valeur hollandaise de Qk, pour que sa valeur soit en adéquation avec la méthode de calcul à l’Eurocode ?
Merci d’avance.
William.