Atelier 25 – Vibrations des planchers – calcul de w1kN

Forums Futurs Eurocodes Futur Eurocode 5 Atelier 25 – Vibrations des planchers – calcul de w1kN

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #9966
      PlateformeEC5
      Maître des clés

        Quid quand on a plusieurs entretoises dans calcul le de  ? Est il correct de les considérer dans le calcul de EI_T ?

      • #9977
        Thomas Catterou
        Participant

          Bonjour,

          Les entretoises sont un bon moyen de rigidifier le plancher pour diminuer la flèche et/ou augmenter la fréquence propre du plancher, et peuvent être notamment utilisés pour renforcer un plancher existant. En effet, il faut les prendre en compte dans la raideur transversale du plancher.

           

        • #9992
          lso
          Participant

            Bonjour Thomas,

            EI_ST est valable pour une seule entretoise vu les unités, juste ?

            Si oui, comment considérer plusieurs entretoises ?

            J’ai un peu de mal à comprendre la différence entre EI_ST et EI_T si on peut intégrer la raideur transversale des entretoises dans l’évaluation de EI_T…

            Merci !
            <div id=”ConnectiveDocSignExtentionInstalled” data-extension-version=”1.0.4″></div>

          • #10057
            Thomas Catterou
            Participant

              Je n’ai pas forcément la réponse à cette question.

              Je vois deux voies : Soit une modélisation complète du plancher via un logiciel élément fini qui va permettre de calculer l’inertie globale du plancher dans les deux directions (voir calculer directement la fréquence de résonance du plancher).

              Soit un calcul de l’inertie transversale apportée par les entretoises ramenées au m² de plancher. Dans ce cas, attention à bien respecter les unités des formules.

               

              Thomas

          Vous lisez 3 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

          Forums Futurs Eurocodes Futur Eurocode 5 Atelier 25 – Vibrations des planchers – calcul de w1kN