Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
22 juillet 2024 à 11h06 en réponse à : Atelier 25 – Vibrations des planchers – calcul de w1kN #10057
Je n’ai pas forcément la réponse à cette question.
Je vois deux voies : Soit une modélisation complète du plancher via un logiciel élément fini qui va permettre de calculer l’inertie globale du plancher dans les deux directions (voir calculer directement la fréquence de résonance du plancher).
Soit un calcul de l’inertie transversale apportée par les entretoises ramenées au m² de plancher. Dans ce cas, attention à bien respecter les unités des formules.
Thomas
22 juillet 2024 à 10h51 en réponse à : Atelier 25 – Vibrations des planchers – Conditions d’appui #10054Bonjour Guillaume,
Oui tout à fait, dans ce cas, on peut considérer que le plancher est porté sur 4 appuis et calculer le coefficient ke2 qui va amplifier la fréquence de résonance du plancher. A noter que si la rigidité transversale du plancher est très faible par rapport à sa rigidité longitudinale, on va se rapprocher du cas ke2 = 1.
22 mai 2024 à 14h05 en réponse à : Atelier 25 – Vibrations des planchers – vérification des poutres #9991Bonjour,
Les poutres primaires, à partir du moment où elles participent à la raideur du planchers, doivent être prise en compte dans le comportement globale du plancher, notamment pour le calcul de la fréquence propre du plancher et pour le critère de flèche. Une méthode simplifiée est proposée dans la nouvelle version de l’Eurocode pour calculer la fréquence propre d’un plancher appuyé sur poutres “souples”.
24 avril 2024 à 8h58 en réponse à : Atelier 25 – Vibrations des planchers – amortissement dû aux ENS et finitions #9978Bonjour,
Les seules valeurs d’amortissement données dans le prEN 1995 sont les suivantes :
— ζ = 0,02 for joisted floors,
— ζ = 0,025 for timber-concrete floors, rib type floors and slab type (e.g. CLT, LVL, GLVL, GL) floors,
— ζ = 0,03 for joisted floors with a floating floor layer,
— ζ = 0,04 for timber-concrete floors, rib type floors and slab type (e.g. CLT, LVL, GLVL, GL) floors with a floating floor layer.Il est bien indiqué néanmoins que d’autres valeurs peuvent être utilisés (9.3.1 (4) ) sous réserve d’essais sur site. Il n’y a donc pas la possibilité de sommer les effets des différentes finitions.
Bonjour,
Les entretoises sont un bon moyen de rigidifier le plancher pour diminuer la flèche et/ou augmenter la fréquence propre du plancher, et peuvent être notamment utilisés pour renforcer un plancher existant. En effet, il faut les prendre en compte dans la raideur transversale du plancher.
24 avril 2024 à 8h44 en réponse à : Atelier 25 – Vibrations des planchers – Conditions d’appui #9976Bonjour,
Attention à la note dans la description de ke,2 à la formule 9.13 (que nous avons fait rajouter justement pour répondre à cette question).
Dans le cas d’un plancher appuyé sur deux côtés (one way span floor) il faut prendre ke2 = 1. Alors que pour un plancher CLT isotrope et carré on aura globalement ke2 = 1,41, ce qui fait une différence significative.
Bonne journée
Bonjour,
Oui en effet, comme mentionné au paragraphe 9.3.3, la rigidité de la chape peut être pris en compte pour le calcul du module de flexion, ce qui va impacter la flèche et la fréquence propre.
Attention, dans le cas d’une chape flottante (qui n’est pas fixé rigidement avec les éléments de structure), l’inertie ajoutée par la chape doit être calculé au centre géométrique de la chape, et non pas au centre géométrique du plancher.
-
AuteurMessages